mercredi 25 avril 2012

Brune

 Nicole AVRIL

Je l’imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l’Histoire est un roman.

Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s’embarque – seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime – pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l’a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l’esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d’une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur.

Prophète et amoureuse, cette aventurière de l’absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l’avenir de la France. La première à établir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes.

Elle n’est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.



2 commentaires:

  1. Brune est une biographie romancée et le destin mouvementé d'une des premières féministes du XIXème siècle, Flora TRISTAN.
    Femme de tempérament, elle nous raconte sa vie, ses combats, sa lutte pour que la société reconnaisse ses droits et ceux des ouvriers.
    J'ai été émue par cette femme courageuse, volontaire qui croit toujours à un lendemain meilleur. Bien écrit, ni trop long, ni trop court, ce livre est un vrai bonheur pour découvrir ou redécouvrir la vie de Flora Tristan dont le petit-fils n'est autre que Paul Gauguin. Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je dois avouer, qu'entre le réumé du livre et le commentaire que je viens de découvrir, j'ai très envie de me mettre à la lecture de cette biographie !

      Merci donc à ceux qui font vivre la bibliothèque et son blog !
      Isabelle

      Supprimer