mercredi 9 novembre 2011

Les cendres froides

Valentin Musso

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout.
1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie.
Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Tes dernières volontés

Laura Lippman

Eliza Benedict mène une existence heureuse près de Washington, avec ses deux enfants Izobel et Albie.
Pourtant, lorsqu'Albie lui apporte un matin la lettre qu'il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu'elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l'a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin. Aujourd'hui condamné pour les meurtres d'autres jeunes filles, il attend son exécution dans une prison de la côte Est.
Mais avant de mourir, il a une dernière volonté : revoir Eliza pour lui faire d'ultimes révélations. Ecartelée entre le désir de protéger à tout prix sa nouvelle vie et la volonté de savoir enfin pourquoi elle a été la seule fille que Walter ait relâchée, Eliza va devoir affronter ses souvenirs. Même ceux qui dissimulent peut-être une vérité qu'elle n'aurait jamais voulu connaître...

Limonov

Emmanuel Carrere

« Limonov n’est pas un personnage de fiction.
Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

1Q84 Tome 1-2

Haruki Murakani

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ? Un événement éditorial sans précédent.
Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...
Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde.
Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamaisseuls.Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.

Que font les rennes après Noël ?

Olivia Rosenthal

Vous aimez les animaux.
Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est 'même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons.
Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. O. R.

Le mec de la tombe d'à côté

Katarina Mazetti
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire.
Elle dévore les livres comme les produits bio. Elle va régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de partir trop tôt. Lui c'est Benny, le paysan. Il élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Entre deux traites, il ne manque pas d'aller fleurir la tombe - un tant soit peu tape-à-l'œil - de sa mère. Quand un sourire surprend ces deux-là, leur vie bascule...
Pétillant et jubilatoire !
A lire avant "le caveau de famille"

Retour à Killybegs

Sorg Chalandon

Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place.
L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne.
Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.Killybegs, le 24 décembre 2006Tyrone Meehan

Ceux de Menglazeg

Hervé Jaouen
1982, au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes Noires de Cornouaille.
En rentrant du travail, Sylviane, dix-huit ans, croit apercevoir sous les remous de l'Aulne en crue le toit d'une voiture où pourraient se trouver, noyés, sa mère, son petit frère et sa petite soeur. Réalité atroce ou illusion suscitée par des remords confus que la jeune fille ne peut ni ne veut formuler ? Au cours de la nuit, la réponse va peu à peu émerger du passé, jusqu'à la révélation d'un secret de famille stupéfiant.
Dans ce quatrième volume de sa fresque bretonne commencée avec Les Filles de Roz-Kelenn, Hervé Jaouen réussit le tour de force d'associer un suspense digne des meilleurs ouvrages du genre à l'histoire des descendants de Ceux de Ker-Askol, dont Ceux de Menglazeg est la suite surprenante et magistrale.

Ferdinand et ses micropouvoirs

Mlle Mouette est vraiment chouette : dans sa classe, les huit élèves font un peu ce qu’ils veulent et progressent à leur rythme.
Ferdinand n’en revient pas de s’y sentir aussi bien, lui qui jusqu’alors a fréquenté l’école en pointillé, obligé de déménager au gré des petits boulots de son grand-père. Et lorsque la minuscule main de Gaufrette se glisse dans la sienne, Ferdinand n’a plus qu’une envie : y rester le plus longtemps possible. Mais son nouveau bonheur est fragile. La directrice est loin d’apprécier les méthodes éducatives plutôt originales de Mlle Mouette.
Pour éviter la catastrophe, Ferdinand et ses nouveaux amis, Gaufrette, Babouche et un gros monsieur qui sent la bière, vont user de micropouvoirs pas si petits que ça. Des pouvoirs surnaturels qui leur sauveront la mise mais les placeront aussi dans des situations plus qu’embarrassantes

Petit meurtre et menthe à l'eau

 
 
 
Philibert a trouvé un plan génial : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça.
Mais il faut qu'il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme ! Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave...

Le crochet à nuages - Une aventure en pays dogon




Au coeur du Pays dogon, sévit une terrible sécheresse.
Sorciers et villageois tentent par tous les moyens de faire venir la pluie. Malheureusement les offrandes et les cérémonies rituelles ne changent rien, et l'eau commence à manquer. Amakala et Léména, deux jeunes garçons, vont alors partir à la recherche de la pluie. Mais, pour se faire, ils devront d'abord s'armer du crochet à nuages. Une aventure extraordinaire au coeur d'un pays légendaire.

CHERRUB 4-5-6

    
En difficulté avec la direction de Cherub, l'agent James Adams est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local.
Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel
d'une ampleur inattendue...
Le milliardaire Joel Sagan règne sur la secte des Survivants.
Et derrière les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle... L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura-t-il résister aux méthodes de manipulation mentale des adeptes ?
 Chaque jour, des animaux sont sacrifiés dans les laboratoires d'expérimentation scientifique.
l'agent James Adams et sa sœur Lauren sont chargés d'identifier les membres d'un groupe terroriste prêt à tout pour faire cesser ce massacre. Une opération qui les conduira aux frontières du bien et du mal...

lundi 26 septembre 2011

Freedom

Jonathan Franzen
Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale.
Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en
l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d’abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter.
Freedom raconte l’histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d’une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s’orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d’un mariage d’une implacable cruauté. Freedom a bénéficié dès sa sortie d’une rumeur très favorable, et même avant, lorsque le magazine TIME daté du 23 août a consacré sa couverture à Jonathan Franzen (cela faisait tout juste 10 ans qu’un écrivain avait connu une telle visibilité).
La presse a tout de suite embrayé, avec des comptes-rendus enthousiastes, notamment Michiko Kakutani, la redoutée critique du New York Times. Et Oprah Winfrey a (finalement!) invité l’auteur à son show, qui est l’émission la plus regardée aux U.S.A.

L'équation africaine

Yasmina Khadra
A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores.
Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Flans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ? En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur.
Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

Tout tout de suite

Morgan Sportès

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie.      En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançonexigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur luiparce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné.      Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.»      Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’attache à restituer leurs dialogues confondants d’inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d’où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement «politique», met sur les dents.Indigence intellectuelle et morale au milieu de l’indigence architecturale et culturelle: il n’y a pas de mot pour décrire l’effroyablevide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l’aspirer tout entière.
Pas de mot. Il fallait un roman.Il y a vingt ans, Morgan Sportès signait L’appât, roman dont l’adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier reçut l’Ours d’or à Berlin.

Pour te retrouver

Heather Gudekauf

Lorsqu'elle découvre que sa fille de sept ans a disparu, Antonia Clark s'effondre dans la chaleur étouffante de l'été.
Qui lui a pris Calli, cette enfant douce et rêveuse qu'elle aime de tout son coeur ? Y a-t-il des raisons à sa disparition, des raisons que Calli lui aurait cachées, elle qui s'est étrangement enfermée dans le mutisme trois ans auparavant ? Antonia a pourtant tout fait pour être la meilleure des mères, pour offrir à Calli un foyer chaleureux. Et pour la protéger. Mais elle a sans doute commis des erreurs.
De graves erreurs même, qui expliquent peut-être le silence et la disparition de cette petite fille auparavant si gaie et pleine de vie. Désespérée, Antonia ne sait plus à qui faire confiance. Doit-elle continuer à taire les lourds secrets qui pèsent sur sa famille et à nier la peur que lui inspire son mari, ou au contraire sortir de l'isolement et accepter l'aide que lui propose un ami d'enfance, le shérif adjoint Louis ? Pour retrouver son enfant, elle aura tous les courages, et peut-être celui de lever enfin le voile sur son passé.

On peut se dire au revoir plusieurs fois

D. Servan Shreiber
Dans un livre court, une centaine de pages, et très personnel, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes.
Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l’espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d’avenir. Écrit par un homme que la maladie atteint mais ne brise pas, ce témoignage poignant évoque la mémoire de Jean-Dominique Bauby et de son Scaphandre dans la manière qu’il a de nous faire aimer la vie en regardant la mort en face.

Deux petits pas sur le sable mouillé

Anne-Dauphine Julliand
L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.
Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.
Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Oksa Pollock Tome 3

 
 
Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles...
La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde. Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir.
Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures... Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible.
Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?

Conspiration 365 jours – novembre + décembre



Alors que Cal vient de sauver la vie de son oncle Ralf, il est pris en chasse par la police.
Son double Ryan vient à son secours. Il prépare son voyage en Irlande grâce à Nelson Sharkey, qui lui obtient un faux passeport. Peu après, Cal est conduit au chevet du truand Murray Durham, mourant, qui lui confesse être l’auteur de l’enlèvement des bébés jumeaux… Cal et Ryan !Il a 61 jours pour survivre.Une série qui fait la part belle à l’action et au suspense, en imprimant un rythme qui va crescendo.
Cal, le héros, est presque seul au monde et doit faire preuve de réactivité, de prouesses athlétiques tout autant que de qualités de déduction et d’analyse pour survivre à la Malédiction Ormond… jusqu’à la prochaine épreuve


Les 365 jours touchent à leur fin.
Cal se rend en Irlande, là où tout a commencé, où son père a découvert le secret de la Singularité Ormond. Secondé par Boris et Winter, il réunit les derniers indices mais ses ennemis le traquent sans relâche. Cal croit les connaître et pourtant, quand son véritable adversaire sortira de l'ombre, saura-t-il affronter ? Il a 31 jours pour survivre.





jeudi 30 juin 2011

La voleuse de livres

Markus ZUSAK



Markus Zusak est né à Sydney en 1975.
Ses parents sont d'origine allemande et autrichienne. Il est l'auteur de quatre livres qui ont tous été primés, et il est désormais reconnu comme l'un des romanciers contemporains les plus novateurs et poétiques d'aujourd'hui, figurant parmi les meilleures ventes en Australie et aux Etats-Unis. Il enseigne l'anglais à l'université de Sydney.

Même le silence à une fin

Ingrid BETANCOURT




Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC.
Récit intime d'une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés - et sur ce qui fonde la nature humaine.

Un cadavre pour un autre

Sue GRAFTON


Michael Sutton, un jeune homme de bonne famille de 27 ans qui a abandonné l’université et semble vivre de sa fortune, vient solliciter les services de Kinsey : un article récent dans la presse, qui faisait allusion à un fait divers vieux de plus de 20 ans, a ravivé chez lui un vieux souvenir… Quand il avait 5 ans, Sutton se souvient avoir vu, dans la maison d’un petit copain qui fêtait son anniversaire, deux hommes enterrer ce qui ressemblait à un cadavre.
Or cet événement correspond à la date où la petite Marie Claire, 4 ans, a disparu, en 1967… Le jeune est convaincu d’avoir assisté à l’enterrement de l’enfant, même si ses souvenirs sont étrangement vagues. Un peu méfiante mais curieuse malgré tout, Kinsey retrouve le jardin en question et obtient de la police qu’elle vienne déterrer ce qui s’avère être le cadavre… d’un chien-loup. Affaire classée, en apparence…Sauf que Sutton réapparaît, plus obstiné que jamais.
Il a peur, se sent menacé : il a reconnu un visage familier, celui d’un des fossoyeurs, parmi les badauds présents lors de la découverte du chien. L’homme est aussi un ancien camarade d’université de Kinsey : cette fois, le passé et le présent semblent bien se rejoindre dans ce qui ressemble à une terrible affaire de meurtre d’enfant

SMALL WORLD

 Martin SUTER

Conrad Lang est un homme d'une soixantaine d'années. Il s'occupe de veiller sur la villa grecque de la très riche famille d'industriels suisses, les Koch avec qui il entretient relation ambiguë. Abandonné par sa mère, une servante, et né d'un père inconnu, Conrad a été élevé en même temps que Tomas le fils de la famille auprès duquel il occupe un statut indéfini de compagnon et de subalterne. Son existence est complètement dépendante de la générosité d'Elvira, le chef de famille qui le plus souvent préfère l'humilier. La villa de Corfou brûle et Conrad rentre en Suisse où il commence une vie nouvelle. C'est à ce moment qu'il ressent les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire commence à se brouiller, le présent lui échappe mais les retours dans le passé se font avec facilité. En perdant petit à petit la raison, Conrad Lang découvre une vérité sordide qu'Elvira espérait ne jamais voir resurgir.
Martin Suter a reçu pour ce livre le prix du premier roman étranger 1998.

vendredi 24 juin 2011

Suzanne Collins
            Hunger games    la série


Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de
retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.
Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

jeudi 23 juin 2011

La Variée était en noir

Mary LESTER
Voici Mary Lester plongée dans le monde étrange des marais de Brière dans le cadre - voulu par un ministre - d'une coopération avec la gendarmerie.
Les gendarmes l'acceptent volontiers à condition qu'elle ne fasse pas de vagues et surtout, qu'elle ne se mêle pas d'enquêter sur les incendies qui ravagent des maisons de " hors venus " au marais. Evidemment, il suffit d'interdire quelque chose à Mary pour qu'elle ait envie de le faire. Elle ne tarde pas à découvrir que ce qui se passe sur l'île aux Vierges est bien plus grave que les incendies, et à s'intéresser à un personnage louche et à sa compagne.
Des gens qui ont le bras long, au point de pouvoir empêcher Mary de mener son enquête à bien ? Ils auraient tort de le croire...

Le retour de l’aube


Tobey est amoureux de Callie.
Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...

Le choix d’aimer

Voilà les choses de nia vie dont le suis sûre je m'appelle Callie Rose.
Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callunt McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur.
Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.
Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

jeudi 9 juin 2011

Une mère sous influence

Patricia MACDONALD
Lorsque Morgan arrive dans la petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée.
Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ? Jonglant avec le doute, l'ambiguïté et les faux-semblants, Patricia MacDonald se révèle une fois encore la reine incontestée du suspense psychologique.

Nos étoiles ont filé

Anne Marie REVOL
Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre.
Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux.
On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection.
Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

Quand reviendras-tu ?

Mary Higgins Clark
Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant.
Traquée par la police et les médias, Zan n’arrive pas à comprendre qui a intérêt à la faire accuser. Malgré la peur, malgré les doutes, la jeune femme, persuadée que son fils est toujours vivant, se lance dans une enquête qui pourrait bien mettre en péril sa vie et celle de ses proches…Une femme aux abois, un enfant disparu… Mary Higgins Clark retrouve dans ce suspense le rythme haletant et l’ambiguïté de son plus grand suspense, La Nuit du renard.

Crimes à Denver

Nora Roberts
Appelée en pleine nuit sur une scène de crime afin d'identifier un indic avec lequel elle travaillait, l'inspecteur Althea Grayson comprend qu'elle est face à un cas bien plus sombre que ce qu'elle avait tout d'abord imaginé : une terrible affaire d'enlèvements d'adolescentes et de prostitution, affaire sur laquelle l'homme assassiné était justement le seul à pouvoir la renseigner.
Sous le choc, et révoltée par le sort réservé à ces jeunes filles, Althea décide de tout mettre en oeuvre pour déjouer ce réseau sordide. Et son enquête s'annonce d'autant plus délicate qu'elle doit collaborer avec Colt Nightshade, un détective résolu à retrouver Liz, la fille de l'un de ses amis. Althea peut-elle pour autant se fier à ce cet homme flegmatique et mystérieux ? Lui, en tout cas, ne la quitte pas un seul instant.
Sans doute parce que personne ne connaît mieux qu'elle les quartiers dangereux de Denver... Des ruelles étroites et sinistres au détour desquelles ils pourraient bien se retrouver tous deux piégés.

Les neuf dragons

Michaël Connelly

Au commissariat de police de Los Angeles, ce genre d'appel anonyme ne surprend personne, et surtout pas Harry Bosch : dépêché depuis peu sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois, il soupçonne des activités de racket des triades locales.
En raccrochant, il est convaincu d'avoir vu juste. Reste à le prouver... Le principal suspect s'obstine dans son silence, et l'inspecteur Chu, son coéquipier détaché de l'Unité des Crimes Asiatiques, ne lui semble pas franchement digne de confiance. Préoccupé par l'enquête, Bosch n'a pas trouvé le temps de lire le message vidéo envoyé par sa fille la veille au soir. Elle a 13 ans et vit justement à Hong Kong, avec sa mère.
L'écran du portable s'allume sur une vision d'horreur absolue. L'appel anonyme et le message de sa fille se télescopent soudain : le pire cauchemar de sa vie vient de commencer.
L'auteur en quelques mots... Avant de se consacrer à l'écriture, Michael Connelly a exercé le métier de journaliste, notamment au Los Angeles Times.
Auteur de romans policiers mondialement connu, traduit en trente-quatre langues, il est considéré par ses pairs comme un " maître " du genre. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Égouts de Los Angeles, Edgar du Premier Roman Policier, Le Poète et Créance de sang, porté à l'écran par Clint Eastwood.
 

mercredi 8 juin 2011

Cherub , Mission 1-2-3

Après une première mission pour l'agence de renseignement secrète Cherub dans "100 jours en enfer", le jeune James doit s'infiltrer dans les bas-fond du commerce clandestin de la cocaïne pour faire tomber le chef d'une organisation criminelle. Un univers d'espionnage et d'action haletant et ultra-réaliste, tout droit sorti de la plume d'un ancien détective privé.







Après une première mission pour l'agence de renseignement secrète Cherub dans "100 jours en enfer", le jeune James doit s'infiltrer dans les bas-fond du commerce clandestin de la cocaïne pour faire tomber le chef d'une organisation criminelle. Un univers d'espionnage et d'action haletant et ultra-réaliste, tout droit sorti de la plume d'un ancien détective privé.
Dans ce troisième volume, James est confronté à un défi encore plus difficile. Il doit sympathiser avec un adolescent de son âge, Curtis, incarcéré dans un pénitencier américain surnommé Arizona Max. Le FBI, avec lequel CHERUB est en liaison, soupçonne en effet Curtis d'être le fils caché de Jane Oxford, responsable d'une redoutable organisation de trafic d'armes et recherchée dans le monde entier. Entrer dans les bonnes grâces du fils, c'est se donner les moyens d'approcher la mère. Pour y parvenir, James doit à son tour être incarcéré aux États-Unis et réussir un exploit : s'évader en compagnie de Curtis d'Arizona Max, la prison dont personne ne sort...

Conspiration 365 septembre-octobre

Après avoir échappé à la noyade, Cal retrouve sa petite soeur Gaby et la confie à des policiers avant de s'échapper.
Traqué par ses ennemis, il se réfugie un moment dans le repaire de Dep le Dépravé. Peu après, il retrouve Boris : tous deux placent un micro chez Oriana de Witt afin de réunir des preuves sur le rapt de Gaby. Ils apprennent ainsi que la célèbre criminaliste détient l'Énigme et le Joyau Ormond, qu'elle a placés en sûreté dans le coffre d'une banque. Mais ils sont découverts par les sbires d'Oriana...
Après avoir échappé aux dangers du désert, Cal revient à Richmond.
Il dénonce Oriana de Witt aux autorités, puis se cache chez Winter qui l'aide à changer d'apparence physique. Sa rencontre avec le notaire Bones lui permet d'obtenir une copie du testament de son ancêtre Piers Ormond. Ainsi il apprend que s'il ne se manifeste pas avant le 31 décembre, l'héritage de sa famille deviendra la possession de la Couronne...

Entre chiens et loups

 
Imaginez un monde.
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

La couleur de la haine

" J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie.
Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.
" Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse...
celle de la haine.

T’es plus ma maman


La comédie burlesque d’Eliette Abécassis, donne aux parents quelques clés pour maîtriser la tyrannie de l’enfant-roi…
Cet album a pour vocation de dédramatiser les situations de conflits Parents-enfants tout en remettant les pendules à l’heure … comment poser des limites à ce sentiment de toute-puissance sans s’enfoncer un peu plus…
Un livre pour les parents dociles et les enfants terribles !

Je ne veux pas dormir

 
Une histoire sur le rituel du coucher.

Le ventre de maman :


C'est bizarre ce ventre qui devient tout rond. Il paraît que c'est un petit frère ou une petite soeur. Mais du point de vue de l'enfant, maman a dû avaler un ballon ! Cette histoire touchante exprime à merveille les sentiments des enfants qui ont du mal à accepter de partager le coeur des parents avec un enfant à venir.

Chuuut


Une journée est remplie de petits moments calmes, paisibles, silencieux : lorsqu’on s’applique pour colorier, lorsqu’on marche à pas de loup à l’heure de la sieste, quand on admire les flocons de neige qui voltigent dans le ciel.
Ou encore… au moment de l’histoire du soir !