samedi 16 novembre 2013

Volt


Alan Heathcock
Si quelque chose distingue ce recueil de nouvelles, c’est d’abord la beauté et la puissance de l’écriture d’Alan Heathcock mais aussi le lieu, qui est aussi au coeur du livre, Krafton, une petite ville de l’Amérique profonde qui devient peu à peu universelle pour le lecteur, de par la force métaphysique des thèmes abordés. Ainsi Krafton, cet endroit où abondent les secrets inavouables, les crimes commis et les peines enfouies, d’une génération à l’autre, prend des allures bibliques. 
Un homme réveille son fils adolescent en pleine nuit afin qu’il l’aide à faire disparaître le corps d’un homme qu’il vient de tuer. Une jeune femme, la shérif de Krafton, décide de faire justice elle-même, pour être certaine qu’un homme reçoive le châtiment qu’il mérite. Un fermier responsable de la mort de son enfant s’enfuit du jour au lendemain afin de réinventer sa propre vie. Des adolescents tentent d’imaginer ce que sera leur vie loin de Krafton, jusqu’à ce qu’un drame les change à jamais… L’univers d’Alan Heathcock est à la fois réaliste et sombre, à la manière de Flannery O’Connor ou Cormac McCarthy, mais son écriture concise et claire le rend extrêmement vivant. 
Voici un écrivain qui, dès son premier livre, fait réellement forte impression.

Les perroquets de la place d'Arezzo


Eric Emmanuel Schimtt

Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. 
Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement. "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui". Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. 
On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s’annoncent…

Cinq jours


Douglas Kennedy

Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura Warren sent qu'elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s'apprête à partir à l'université. 
Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence... Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l'étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme.

Respire


Anne Sophie Brasme
 Je m'appelle Charlène Boher et j'ai dix-neuf ans. Cela fait bientôt deux ans que je moisis ici, à attendre que le même jour passe et se termine. A peine sortie de l'enfance, j'avais déjà commis l'irréparable. " Charlène Boher, narratrice de sa propre histoire, écrit depuis la prison où elle est incarcérée. Ça a commencé comme ça, banalement : une grande amitié entre deux adolescentes, Charlène et Sarah. Elles s'aiment comme deux sœurs. Mais leur passion fait des ravages. S'instaure alors une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort. Puis, soudain, l'irréparable.

Et soudain tout change


Gilles Legardinier
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. 
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

Le quatrième mur

Sorj Chalondon
L'idée de Sam était folle. Georges l'a suivie. Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l'Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. 1976. Dans ce pays, des hommes en massacraient d'autres. Georges a décidé que le pays du cèdre serait son théâtre. Il a fait le voyage. Contacté les milices, les combattants, tous ceux qui s'affrontaient. Son idée ? Jouer Anouilh sur la ligne de front.
Créon serait chrétien. Antigone serait palestinienne. Hémon serait Druze. Les Chiites seraient là aussi, et les Chaldéens, et les Arméniens. Il ne demandait à tous qu'une heure de répit, une seule. Ce ne serait pas la paix, juste un instant de grâce. Un accroc dans la guerre. Un éclat de poésie et de fusils baissés. Tous ont accepté. C'était impensable.Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit d'agonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite, d'aller à Beyrouth, de rassembler les acteurs un à un, de les arracher au front et de jouer cette unique représentation.
Georges a juré à Sam, son ami, son frère.Il avait fait du théâtre de rue, il allait faire du théâtre de ruines. C'était bouleversant, exaltant, immense, mortel, la guerre. La guerre lui a sauté à la gorge. L'idée de Sam était folle. Et Georges l'a suivie.

Fifty Shades Tome 2 Cinquante nuances plus sombres



EL James

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 

Brèves de cimetière et des pompes funèbres


Veronique Beaumont
Dans un environnement douloureux, les employés des pompes funèbres sont parfois confrontés à des situations inattendues et cocasses. Ce livre est un florilège de scènes drolatiques et… toutes authentiques, puisque l'auteur les a vécues elle-même dans le cadre de son métier d'assistante funéraire. Elle nous offre ici ces moments irréels où l'humour involontaire est particulièrement savoureux.

Billie


Anna Gavalda

"Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris".

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Romain Puetolas
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Chaux vive


Xavier Patier
A Bordeaux, Pascal est désespérément seul. Seul à l'université, où il suit des cours d'archéologie ; seul à l'église, où il va chaque soir écouter la messe ; seul dans sa chambre misérable, sur la rive droite de la Garonne, la rive des pauvres. Aubin, lui, est très entouré. Etudiant attardé, il mène une vie bourgeoise sur la rive gauche, avec femme et enfants ; il règne sur ses condisciples à la cafétéria ; il est reçu à bras ouverts dans les châteaux du Médoc.
Un jour, Aubin bouscule Pascal sur le campus, lui offre un café puis, très vite, le prend sous son aile. Lui promettant monts et merveilles, il en fait son confident avant de l'entraîner dans des affaires douteuses. S'inspirant très librement d'une récente affaire criminelle, Xavier Patier démonte les mécanismes de la possession, de la folie, de la culpabilité. Cette histoire noire est traversée de singuliers éclats de lumière : une échappée vers la mer, une marche dans la campagne, ou encore l'entêtante mélodie d'une pièce pour piano de Rameau.

Loup p'tit Loup Tome 1 Et la bergère

Antoon Krings


Intrépide et joyeux, le nouveau personnage d'Antoon Krings est un petit loup très curieux, qui vit avec ses parents au plus profond de la forêt. Mais Lou P'tit loup a soif d'aventures et manque d'amis. Attendri par la bergère que son père a capturée, il s'enfuit avec elle.

Le grand Zoo de la mode






Quand les animaux suivent les conseils d'un magazine de mode, c'est tout le zoo qui change de peau, de coiffure et de style ! Quelle tête vont faire les jeunes visiteurs en découvrant éléphants, pandas ou singes ainsi relookés ? Et si la vie était plus belle au naturel ?!

vendredi 15 novembre 2013

Lily et la magie défendue


Holly Webb

Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa soeur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux soeurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?

Max


Sarah  Cohen-Scali

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. 
Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !" Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. 
Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

C'est un livre

Lane Smith
ÇA ENVOIE DES TEXTOS ?
Non... C'est un livre.
IL Y A UN CODE D'ACCES ?
ÇA SE RECHARGE ?
Non. . . C'est un livre.

Cet album m'avait interpellée par son graphisme, avec ses animaux stylisés, sa mise en page décalée. J'ai trouvé sa lecture réjouissante et très représentative du décalage qui existe entre le livre papier et les nouvelles technologies, qui en fait un objet à part. Les deux personnages expriment à la perfection deux manières de penser, et le dialogue de sourd qui s'en suit est très percutant
Note moyenne : 4.59/5 (sur 83 notes)

Ma mère à l'Ouest


Eva Kavian

Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née d’une mère handicapée mentale, comment elle a pu vivre à ses côtés jusqu’à l’âge de 6 ans, combien de nouveaux foyers elle a connu, de nouvelles mères bourrées de bonnes intentions et d’amour maternel, de psychologues attachantes, d’assistantes sociales qui sont sorties de leur rôle... Bien sûr, c’est un roman dérangeant, c’est un roman qui bouscule, qui met le doigt sur une question très sensible : quelle vit pour l’enfant d’une personne handicapée.
Eva Kavian nous emmène dans un récit brillant, écrit avec finesse, humour, authenticité. Elle réussit à captiver son lecteur. On ne ressort pas indemne de cette lecture !

Note moyenne : 3.95/5 (sur 21 notes)